Customer Data Platform versus Data Management Platform : comment faire son choix ?

Customer Data Platform versus Data Management Platform : comment faire son choix ?

L’an passé a été trusté par le sujet de la DMP. Aujourd’hui, un nouvel acronyme commence à prendre position dans le landerneau du Data Marketing : CDP, comme Customer Data Platform. Mais quelle solution de gestion de données privilégier pour une direction marketing : CDP ou DMP ? Quelle différence entre les 2 solutions ? Dois-je faire migrer ma DMP vers cette nouvelle solution ? Toutes ces questions interpellent les marketeurs. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons listé les 5 points clés sur lesquels vous appuyer pour faire votre choix.

Les différences entre Data Management Platform et Customer Data Platform ne sont pas toujours très clairement mises en lumière. Certainement parce que ces deux outils possèdent en apparence des fonctions assez proches : ils assurent la gestion de données client, facilitent le travail des équipes marketing et vous dressent un portrait plus détaillé de votre clientèle pour une communication ciblée. Au-delà de ce constat de base, les caractéristiques de chacun diffèrent pourtant assez largement.

Privilégier l’option CDP parce que… Raison n°1 : vous collectez des données en provenance de plusieurs de sources différentes

Votre activité associe site e-commerce, magasins physiques et centres d’appels ? Vos données sont dispersées en silo dans l’entreprise ? Si vous répondez positivement à l’une de ces questions, la CDP correspond à vos besoins !

Alors que la DMP source des données issues uniquement de la navigation web de vos internautes, la CDP considère toutes sortes de données, anonymes comme nominatives. En permettant l’unification de toutes vos sources de collecte dans une même plateforme de données, la CDP permet une véritable lecture à 360° de la connaissance de vos clients.

Privilégier l’option CDP parce que… Raison n°2 : vous avez des problèmes de qualité de données

La CDP intègre un module de data quality afin d’éliminer les doublons, les incohérences et les erreurs qui polluent votre base de données. Autre point fort, cette solution mise sur les first party data, c’est-à-dire les données que vous avez collectées. Ces dernières sont généralement de bien meilleure qualité que les third party data, fournies par les prestataires et largement employées par les DMP.

Privilégier l’option CDP parce que… Raison n°3 : vous souhaitez développer une communication cross-canal fluide et cohérente auprès de votre public

Alors que la DMP est axée sur la publicité en ligne et le ciblage du consommateur en temps réel, la CDP prend en charge la gestion de campagnes cross-canal destinées à convertir et à engager les clients de la marque. En d’autres termes, une CDP peut vous permettre de dépasser le stade de la conquête client, but premier des DMP, pour s’engager vers sa fidélisation, en usant des meilleurs points de contact à votre disposition. Par ailleurs, le système n’est pas fermé et vous pouvez très facilement exporter vos données vers d’autres systèmes en cas de besoin.

Privilégier l’option CDP parce que…Raison n°4 : vous souhaitez pouvoir appliquer la puissance de la data science

La CDP mise sur des données de qualité, réunifiées pour créer une vue unique et historisée de chaque client. Un module de data science permet d’enrichir ces données brutes avec des modèles prédictifs. La DMP, elle, fonctionne différemment, en étiquetant chaque consommateur et en l’intégrant dans l’un des profils types répertorié par la base. La CDP permet donc une approche nouvelle de la personnalisation, voire de l’individualisation, plus perspicace et intuitive, au service des besoins marketing.

Privilégier l’option CDP parce que… Raison n°5 : vous voulez rendre plus agile votre équipe marketing

L’autre point fort d’une solution CDP comme Quintessence est d’offrir à vos équipes le moyen de gérer facilement et en toute autonomie le capital data marketing. C’est lui qui décide quelles informations doivent être privilégiées et comment elles vont être utilisées. Les interfaces donnent accès à des segments complexes pour une plus grande agilité des campagnes. En quelques mots, la CDP permet de faciliter le travail de vos équipes et de changer d’échelle dans votre stratégie de marketing client.

Il est probable que vous cumuliez plusieurs de ces bonnes raisons ? Si vous souhaitez en parler, partager des retours d’expériences d’autres annonceurs, ou participer à une démo de CDP, vous pouvez me joindre sur mon compte Linkedin. A très vite, Muriel

Une remarque ?

Laisser un commentaire

A lire aussi