E-commerce : 5 marques qui créent du lien et nous inspirent

A l’occasion du salon e-commerce 1 to 1 de Monaco auquel nous participons, nous mettons en avant des marques qui créent du lien avec leurs clients. En effet, nous nous rendons compte qu’un nombre grandissant de sites web intègrent des petits détails qui font la différence dans leur interface. Et ça nous plait ! Ces petits détails rendent l’expérience utilisateur agréable et rassurante, et font partie du concept de l’emotional design, ou design émotionnel.

 

Ce concept a été démocratisé par Aaron Walter, le designer de Mailchimp. Appliquant les guidelines de l’emotional design, l’outil de routage d’emailings transforme tous les responsables de campagnes emails en héros du quotidien :

Avant d’appuyer sur le bouton pour lancer une campagne : « C’est votre moment de gloire »

Après avoir appuyé sur le bouton, un message de réassurance qui fait du bien

 

 

Autrefois cantonné aux interfaces de logiciels, le design émotionnel se développe de plus en plus dans les sites e-commerce classiques, pour le plus grand plaisir de leurs visiteurs !

 

Voici 5 exemples de sites qui nous inspirent :

 

  • 1) N26

N26 est une banque en ligne Allemande qui vous fait la promesse de créer votre compte en 8 minutes, en détaillant le processus. C’est très rassurant pour le client :

 

  • 2) TrainLine

L’ancien Captain Train, propose des billets de train pour l’Europe entière sans prise de tête. Le site crée de la proximité avec ses clients dès sa homepage :

 

Un espace call to action qui fait appel à l’émotion

La réutilisation d’avis clients postés sur Twitter, pour créer encore plus de lien

 

  • 3) Backmarket

La Marketplace de smartphones reconditionnés rassure le consommateur dans cet achat perçu comme risqué, grâce à une communication décontractée : 

Email automatique de confirmation d’achat avec pour objet « Vous êtes quelqu’un de bien »

 

  • 4) Groupon

Groupon.com propose régulièrement des petites phrases humoristiques dans son site, pour créer une ambiance détendue et encore une fois dédramatiser l’acte d’achat :

Votre panier est vide ! Il est temps de remplir ce mauvais garçon avec de bons produits comme des gadgets électroniques, des articles pour la maison, des cadeaux, et d’autres belles offres de Groupon Goods

 

  • 5) Le Slip Français

On ne présente plus ce site e-commerce en plein essor ! L’expérience d’achat proposée y est agréable, toutes les informations sont communiquées de manière claire et visuelle (utilisation de pictos…). Le Slip Français communique énormément sur la valeur du made in France, et explique d’où vient chaque produit. De nombreux petits détails apportent une expérience « delightful » :

« Très bon choix ! » un message qui vous convainc que vous avez pris la bonne décision, et la personnalisation avec le prénom de Françis pour vous proposer d’autres produits

 

 

Très utilisée dans la publicité, l’émotion prend de plus en plus de place dans le webdesign des sites e-commerce. Quand on sait que les décisions que nous prenons sont avant tout dues aux émotions, cet aspect n’est pas à négliger dans sa stratégie marketing.

 

Avoir un site orienté « design émotionnel » c’est bien, mais cela peut se révéler catastrophique si l’expérience n’est pas optimisée tout au long du parcours client. Créer du lien avec ses clients est une stratégie qu’il faut appréhender globalement, et pas uniquement au niveau de la navigation web.

 

Mais comment faire pour optimiser son expérience client tout au long du parcours d’achat ? Grâce à la Smart Data ! C’est le moyen ultime pour proposer une expérience client optimale.

 

Si vous souhaitez en parler lors du salon e-commerce 1to1 de Monaco, n’hésitez pas à passer sur notre stand (A 032) ou contacter Christophe Cousin !

Une remarque ?

Laisser un commentaire

A lire aussi