[Prospective] Tous les métiers liés au Marketing sont en train d’être impactés par le Big Data – Src Maddyness

[Prospective] Tous les métiers liés au Marketing sont en train d’être impactés par le Big Data – Src Maddyness

Interview de Christophe Cousin, Fondateur de Camp de Bases et expert en “(Big) Data Marketing” rédigée par Etienne Portais et publiée le 31 mars 2014 sur Maddyness.com.

Christophe Cousin, fondateur de l’agence Camp de Bases et expert en “Big Data Marketing” a répondu aux questions de la rédaction à propos de l’impact du Big Data sur les métiers du Marketing. Selon lui, les fonctions Marketing ne peuvent plus ignorer l’importance des datas et le pouvoir de l’analyse.

Camp de Bases est une agence spécialisée dans le data-marketing qui fournit à la fois conseil et outils technologiques pour aider ses clients dans l’intégration de nouveaux métiers et nouvelles pratiques. Christophe Cousin, chroniqueur au Journal Du Net sur les questions Big Data et Marketing, et PDG de la société depuis sa création en 2010, revient sur les bouleversements du Big Data en entreprise.

Comment le Big Data révolutionne-t-il le marketing ?

Avec un grand nombre de données, parfois accessibles en temps réel, les Big Data permettent aux marketeurs d’explorer de nouveaux usages dans plusieurs spécialités comme:

– Le marketing relationnel avec des scénarios cross canal,
– Le web analytics avec l’optimisation des parcours on line,
– Le marketing prédictif pour anticiper les évolutions… et donc alimenter le marketing produit…
Alors que le Big Data a pendant longtemps été abordé par un prisme technique, le marketing est train de reprendre la main. Logiquement, des scénarios et des bénéfices concrets pour les consommateurs sont en train d’émerger comme nous l’avons résumé dans notre infographie (ndlr: voir en fin d’article).

Mais cette révolution doit aussi être l’occasion de réfléchir sur l’usages des données, le respect de la vie privée, le droit à l’oubli… autant de sujets importants pour les particuliers que les marketeurs doivent intégrer dans leurs approches.

>>> Découvrir les autres questions de Maddyness à Christophe Cousin.

Une remarque ?

Laisser un commentaire