4 exemples inspirés du CRM et du Marketing relationnel pour engager ses collaborateurs

87% des salariés (dans le monde) ne sont pas pleinement motivés dans leur travail (selon une infographie officevibe). Un chiffre plutôt déconcertant pour les Hapiness Managers, Responsables de la Communication Interne, ou les DRH dont la mission principale est d’engager leurs collaborateurs.

Cependant des solutions existent. Et si « techniquement, on ne peut pas faire en sorte que les gens se « sentent » motivés ; on peut mettre en place les bonnes conditions pour augmenter la probabilité qu’ils se sentent bien » d’après le site américain management30.com.

Chez Camp De Bases, l’engagement et la relation client sont notre cœur de métier, et nous appliquons les techniques du Marketing Relationnel aussi bien sur des clients que sur des salariés pour les marques avec lesquelles nous travaillons.

 

Nous vous avons donc déniché 4 exemples inspirés du CRM et du Marketing Relationnel pour mettre en place de bonnes conditions au sein des entreprises pour engager les collaborateurs. Les voici :

 

La Gamification

Le jeu est très utilisé en CRM pour collecter des données, ou tout simplement pour engager une communauté. A travers une mécanique de jeu-concours, on peut facilement faire passer un message, créer une émulation (via un concours-photo par exemple), tester les connaissances de ses salariés sur un sujet, et surtout les récompenser ! C’est aussi un moyen ludique d’intéresser les salariés à des sujets très sérieux et qui sont de vrais enjeux pour l’entreprise et de les impliquer dans ces enjeux.

engagement_salaries_camp_de_bases

Un exemple de quiz pour promouvoir l’accessibilité au sein du groupe SNCF

Les événements

De nombreuses marques utilisent les événements pour faire passer des messages à leurs cibles (conférence de presse, soirée de lancement, visite du siège social ou des usines de fabrication…).

 

Au niveau corporate, les événements sont des moments clés dans la vie de l’entreprise pour prendre du recul, apprécier le travail accompli, se projeter vers des stratégies futures mais aussi et surtout se rencontrer et passer du temps ensemble. Certaines grandes entreprises permettent aussi de découvrir leurs coulisses, ou les autres métiers lors de journée dédiées. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve souvent des mentions liées aux événement, séminaires, team-building dans les job-descriptions publiées par les entreprises !

 

La Newsletter interne :

Tout comme une newsletter classique, la newsletter interne va utiliser le canal email pour transmettre des informations aux salariés. Le facteur clé de succès dans cette démarche est d’avoir une stratégie éditoriale claire, et se mettre à la place de ses collaborateurs : quels contenus les intéressent ?

 

C’est ce qu’a par exemple mis en place SNCF avec son programme relationnel interne SNCF PLUS. L’entreprise va même plus loin, en proposant une newsletter hyper personnalisée pour chaque agent abonné. En effet, chaque abonné reçoit des contenus qui lui ressemblent, ces derniers étant attribués par un algorithme à partir des centres d’intérêts des agents abonnés et de leur comportement (ouvertures, clics, etc…). Et cela fonctionne, puisque le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter, et 82% des abonnés sont « très satisfaits » de SNCF PLUS !

 

 

Créer une communauté et identifier des ambassadeurs

Les consommateurs sont enclins à s’exprimer sur leur expérience de marque : ils vont par exemple donner leur avis sur un site e-commerce après un achat, vont partager sur Instagram leur dernière paire de sneakers, ou proposer des tutos vidéo pour utiliser tel ou tel produit. Ces contenus dits UGC (User Generated Content), sont utilisés par les marques pour augmenter leur notoriété, mais également pour identifier des potentiels ambassadeurs.

 

Les entreprises peuvent elles aussi s’approprier les contenus que leurs collaborateurs créent (sur les réseaux sociaux d’entreprises notamment), et peuvent inciter certains salariés à partager leurs expériences ou accompagner leurs pairs en tant qu’ambassadeurs. C’est ce que fait le groupe Webedia, au travers de son programme de mentoring « Girlz In Webedia » pour accompagner des salariées en quête de mentor pour leur projet professionnel. BlaBlaCar propose également régulièrement des « BlaBlaTalks » : tous les mercredis, le responsable d’un service vient présenter le travail de son équipe devant l’ensemble des collaborateurs de BlaBlaCar pour faciliter l’échange entre les salariés, et créer une véritable communauté.

 

 

Qu’il s’agisse de newsletters, d’événements, de quiz, d’ambassadeurs… de nombreuses mécaniques inspirées du CRM et du Marketing Relationnel s’appliquent à la communication interne. Tout est une question de cohérence et d’envie de procurer de la valeur à ses collaborateurs, pour qu’ils se sentent bien.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Jérôme Guibaud (jerome.guibaud@webedia-group.com) !

Une remarque ?

Laisser un commentaire

A lire aussi
Une question Data ? Échangeons sur le sujet !

Au moins 3 bonnes raisons de nous contacter :

  • prendre un café avec l’équipe
  • en savoir plus sur les sujets Data Marketing
  • relancer l’éternel débat : « Marketing ou IT » avec notre CTO…

Camp de Bases (Groupe Webedia)
114 rue chaptal
92300 Levallois Perret

01 85 09 76 65